Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai récemment changé de pack chez Swisscom et opté pour le Vivo S. Je possède la TV 2.0, une connexion internet 15 Mbits/sec en download - 3 Mbits/sec en upload ainsi que la téléphonie fixe IP. Je vais vous faire part des mes premières impressions sur ce produit.

 

J'ai commandé 2 TV box ainsi qu'un kit de connexion pour la téléphonie fixe IP. Rien ne m'a été facturé. Tout a été livré dans les temps et la mise en service du pack a bien eu lieu à la date indiquée. Par contre, les 99.- de frais d'activation sont exagérés, surtout si nous prenons en considération le prix mensuel du pack (109 CHF + 5 CHF pour la 2e TV box).

 

Téléphonie fIxe

 

Au chapitre des remarques négatives, je peux souligner le kit de connexion pour la téléphonie fixe IP. Il ne m'a servi à rien. En effet, il me fallait un simple câble ISDN pour relier mon téléphone au modem. Swisscom n'a rien trouvé de mieux que de livrer un câble internet RJ45, un adaptateur TT83 / RJ45 et un adaptateur TT83 / ISDN.

 

La qualité du son est meilleur avec la téléphonie IP, mais la différence est nettement moins importante que la publicité sur le site de Swisscom. Il est aussi agréable de pouvoir bloquer les numéros de téléphone, mais cette fonction est malheureusement limitée à 50 numéros. Je bloque uniquement les numéros de télémarketing afin d'avoir la paix !

 

Internet 

 

Dans mon ancien pack, la connexion était partagée. J'avais un débit de 20 Mbits/sec en download et 2 Mbits/sec en upload. En admettant que la TV consommait 3 Mbits/sec, j'avais une connexion de 14 Mbits/sec (20 Mbits - 6 Mbits) lorsque mes 2 boxs TV étaient activées.

 

Avec ce pack, la connexion n'est plus partagée. Même avec les 2 boxs TV allumées, j'ai toujours un débit de 15 Mbtis/sec (plutôt 16 Mbits dans la réalité) pour surfer sur l'ordinateur.

 

TV 

 

Swisscom 2.0 est présenté comme une (r)évolution. Néanmoins, le terme est largement exagéré. Le design a changé, mais l'expérience utilisateur est proche de la précédente génération. J'ai remarqué les changements suivants :

 

- Temps d'allumage drastiquement réduit. Je coupe le courant pour que les appareils en stand-by ne consomment pas d'énergie. En branchant l'électricité jusqu'à l'image TV, il faut compter entre 20 et 25 secondes, ce qui est beaucoup plus rapide et agréable que la précédente génération.

 

- Télécommande bluetooth. La précédente télécommande était une version infrarouge et posait quelques problèmes. Aujourd'hui, il n'y a plus de problème avec la nouvelle télécommande.

 

- Un application Android. Nous pouvons utiliser le clavier du smartphone ou de la tablette pour saisir le nom d'un film, d'une émission, etc... C'est beaucoup plus pratique et moins fastidieux que de taper sur la télécommande.

 

- Navigation plus rapide. Très agréable pour rechercher une émission en replay (30 heures maximum).

 

Sinon, il n'y a pas de changement significatif. Je n'aime pas les applications. Le contenu est pauvre et Swisscom prend les décisions quant au contenu du store qui se limite à quelques applications. En d'autres termes, nous ne verrons pas Netflix sur cette box, car il s'agit d'un concurrent de la VOD Swisscom. De plus, le chargement des applications est lent et la navigation à la télécommande fastidieuse. Selon ma conception, un écran TV ne devrait diffuser que des images. La navigation de l'application devrait se faire depuis un smartphone ou une tablette. Sur ce point, je préfère nettement la Google Chromecast qui s'utilise selon la vision décrite ci-dessus.

 

Bug de Swisscom TV 2.0

 

J'ai juste rencontré un petit bug sur une des 2 boxs. Je ne pouvais pas accéder au menu principal appelé "home" chez Swisscom. Toutefois, un reset de la box et la réinstallation du système d'exploitation a permis de corriger ce défaut en 5 minutes. Je possède la version logicielle 1.1.12 du 25.08.2014. Sinon, je n'ai constaté aucun bug.

 

 

Tag(s) : #Operateur, #Internet
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :