Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd'hui, j'ai acheté un livre pour mes cours. Je me rends sur le site web des éditions Dunod. Je souhaite acheter l'e-book ci-dessous.

 

Plus bas dans la page du site web, le pays et le prix sont indiqués :

 

Pour payer avec ma carte de crédit, j'ai bien dû indiquer que j'étais suisse. J'ai bien essayé de payer au tarif français, mais le paiement a été refusé, car le système a repéré que ma MasterCard est d'origine suisse. Mais, à la surpise générale, le prix a été augmenté de 25% pour la Suisse :

 

De plus, la facturation est fausse. Le fournisseur français ne doit pas facturer la TVA en Suisse. En effet, le fournisseur ne paie rien à l'Etat quand il vend des prestations en Suisse. A titre de comparaison, Amazon ne facture pas la TVA dans une situation identique (e-book ou livre papier). De plus, pour la petite histoire, sachez que si vous commandez sur Amazon, vous ne paierez pas la TVA suisse (2.5%), ni les frais de douane si le montant de la TVA est inférieur à 5.00 CHF. Pour les livres, cela signifie que la valeur de la marchandise doit être inférieure à 200 CHF (soit 160 EUR au taux de 1 EUR = 1.25 CHF).

 

Dans les entreprises suisses, nous sommes régulièrement contrôlés, notamment sur le respect de la procédure de TVA. Une telle erreur de facturation est très peu probable en Suisse.

 

 

 

Rien ne justifie cette augmentation de prix. En effet, les frais informatiques pour offrir ce service ne dépendent pas de la nationalité du client. Cette pratique est simplement scandaleuse et inadmissible, car l'éditeur profite du pouvoir d'achat supérieur des suisses !

 

Tag(s) : #e-commerce, #Internet
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :